FANDOM

Napoléon Ier, de son nom complet Napoléon Bonaparte  Ital.  Napoleone di Buonaparte ) est un empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814, puis du 20 mars jusqu'au 6 août 1831.

Biographie Modifier

Voir la biographie de Napoléon avant l'uchronie.

Maître de l'Europe Modifier

Article détaillé : Accords de Genève
Modèle:Souverains (Waterloo)Suite à sa victoire de Waterloo le 18 juin 1815, les alliés (Autriche, Grande-Bretagne, Prusse et Russie) capitulent et demandent une entrevue à Genève afin d'entériner leur défaite.

Les accords de Genève sont signés le 8 décembre 1815, faisant de Napoléon le maître de l'Europe.

Ce dernier récupère son empire lors de son expansion maximale, et, à titre de dédommagement, une partie du Portugal, de l'Autriche, de la Prusse, la Bavière et le Danemark. Il ajoute également un article prévoyant qu'aucune guerre ne pourrait avoir lieu entre les États européens pendant les 15 prochaines années, ce qui lui laisse le temps de se renforcer fortement.

Néanmoins conscient que la paix ne durera pas au-delà de l'échéance des 15 ans, Napoléon cherche des appuis et s'allie avec la Suède en 1821, puis l'Autriche en 1823.

Campagne de Prusse Modifier

En mars 1831, juste après la fin de l'échéance des 15 ans de paix, Napoléon envahie la Prusse avec l'Autriche et la Suède. Après une contre-attaque des Portugais et des Russes, il donne l'ordre d'envahir le Portugal et de lancer une grande offensive en Russie. Son talent militaire se confirme lorsque ses armées prennent Saint-Pétersbourg et capturent le tsar Nicolas Ier. Obligés de demander la paix, la Prusse, le Portugal et la Russie capitulent. Napoléon agrandit encore son empire en occupant le Portugal, laissant la Prusse au royaume de Suède qui devient l'Empire suédois après le traité de Berlin.

Mort Modifier

L'empereur, lors d'une chasse dans la forêt du château de Fontainebleau, fait une mauvaise chute et se tue sur le coup, le 6 août 1831. Son corps est ramené aux Tuileries puis enterré en grande pompe le 25 août aux Invalides. Son fils Napoléon II lui succède.

Mariage et descendance Modifier

Napoléon Ier est tout d'abord marié à Joséphine de Beauharnais. Mais celle-ci ne pouvant avoir d'enfants, ils se séparent, et Napoléon épouse Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur d'Autriche François II, avec qui il aura Napoléon II.

Titulature Modifier

Sa Majesté Napoléon Ier, Empereur des Français, Roi d'Espagne, Roi du Portugal, Roi d'Italie, Roi de Bavière, Protecteur de la Confédération du Rhin, Médiateur de la Confédération Suisse, Grand-Duc de Varsovie, Roi du Danemark.